• La consommation de sucre et le diabète

    La consommation de sucre et le diabète

    Le sucre est vital pour le bon fonctionnement de l’organisme tout en sachant que le diabète est dû à la consommation abusive de cet élément cependant, cette consommation ne déclenche pas la maladie, mais au dépistage, si elle est détectée, la personne atteinte doit faire attention.

    Le mécanisme de la consommation de sucre

    Le sucre qu’on consomme devient Glucose dans l’organisme. Le mélange de cette substance fournit au corps de l’énergie dont il a besoin. Quelques-uns se transforment facilement, mais pour d’autres, l’organisme se met à des étapes pour y arriver. Le pancréas crée une hormone appelée insuline et cette dernière permet l’utilisation ainsi que la consommation du glucose pour le transformer en énergie. La prise d’aliment riche en sucre occasionne la hausse de taux de glucose et déclenche ces processus :

    La montée du taux de Glucose provoquant une hypoglycémie réactionnelle. C’est ce mécanisme qui donne la sensation de faim et la nécessité de grignoter entre les repas et entraine le surpoids.

    Cette élévation et le grignotage en dehors des heures de repas favorisent le stockage de graisses favorisant le dysfonctionnement de l’organisme. 

    Le sucre autorisé

    Pour échapper au diabète, nous sommes avisés de prendre les sucres rapides. Ils se trouvent dans les fruits, les féculents et les légumes. Le fait de diminuer la consommation de sucre lent voire les rayer de la consommation quotidienne aide à prévenir la maladie. On trouve les sucres lents dans les sucreries, les glaces, les pâtisseries, les aliments raffinés comme les sodas et même les boissons alcoolisées. 


    Tags Tags : , ,