• Alopécie après un accouchement

    Après l’arrivée du bébé, l’alopécie reste la terreur de toute maman. La maternité est une expérience positive pendant laquelle on devient si rayonnante. Seulement, la perte des cheveux viendra gâcher le plaisir.

    Alopécie après un accouchement

     

    Accouchement : bonjour hormones en folie et stress

    L’alopécie se définit comme une perte totale ou partielle de nos cheveux. Pour la mère qui vient d’accoucher, elle est la manifestation externe de changements hormonaux importants. Avec le taux d’œstrogène qui chute, une mère sur deux assiste la tombée de ses cheveux. C’est une réaction naturelle de l’organisme. Il diffère des chutes dites chroniques. Par ailleurs, la nouvelle situation acculera la nouvelle mère devant de rudes responsabilités. Les heures de biberons, le rythme de changements de couches et les soucis liés au remodelage de la silhouette suffisent pour stresser. En plus des troubles hormonaux, le stress et la fatigue seront des causes de chute pour beaucoup de braves mamans. Jusqu’au quatrième mois, les tiges capillaires sur le haut du crâne auront tendance à être meurtries avant de tomber facilement. Au pire des cas, il faudra attendre jusqu’à 8 mois pour que le corps et le mental s’habituent à la nouvelle situation. Passé ce stade, tout revient à la normale.

    On peut vaincre l’alopécie post-partum

    La perte des cheveux est un phénomène naturel qui prend de l’ampleur après l’accouchement. Ainsi, il sera totalement impossible de se battre contre notre nature. Le mieux serait de ralentir les dégringolades puis de stimuler la repousse des poils. Pour ce faire, les spécialistes préconisent la fluidification de la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Une alimentation riche en vitamines A, B et E sera conseillée pour les mamans qui ne donnent pas la tétée. Il faudra également penser aux apports de magnésium et de zinc. Ces nutriments contribuent à la formation et au raffermissement de la kératine de vos cheveux. En cas d’allaitement, la prise de compléments alimentaires sera fortement déconseillée. Il suffit de retrouver les oligoéléments dans le régime de mère allaitante. De plus, la formation du lait maternel réduit l’alopécie de manière considérable. Par ailleurs, la reprise des pilules contraceptives apporte la stabilité hormonale. À l’extérieur, un massage du cuir chevelu à l’aide d’un masque régénérant aide la repousse. Toutefois, remarquez que les cheveux sont fragiles les trois premiers mois suivant l’accouchement. Il faudra éviter les fortes frictions ainsi que les shampoings trop nourrissants pour alourdir davantage la chevelure.  

    Pour en savoir plus sur la perte de cheveux après un accouchement : cliquez ici 


    Tags Tags : , , ,